Trouve mon galet APE Saint-Julien

La chasse aux galets …qu’est-ce que c’est ?

Le principe est on ne peut plus simple : chaque famille décore des galets qu’elle cache dans son village, en postant sur les réseaux sociaux des indices pour que les autres familles participantes puissent les retrouver. Pour les novices, on vous récapitule les étapes ci-dessous. Vous pouvez également consulter la page Facebook « Trouve mon galet 21 » pour voir comment cela fonctionne en pratique. Pour les habitués, ce document peut aussi vous être utile car, comme toujours, l’APE vous réserve des surprises …

Première étape : la réalisation des galets dès maintenant

a) Le matériel

– Le support : Les galets en question sont plutôt des cailloux. Si vous avez la chance de trouver ou d’avoir de beaux galets bien lisses, la décoration sera plus aisée mais des cailloux classiques peuvent très bien l’affaire et leurs formes guideront parfois votre inspiration 😉. N’oubliez pas qu’il est interdit de ramasser les galets qui sont dans nos rivières

– Les crayons : les décorations sont des dessins / peintures réalisés à l’aide de feutres et / ou de peinture acrylique. Les stars en la matière sont les feutres de la marque POSCA mais, même s’ils font l’unanimité, ils ont un certain coût !! Ils peuvent donc être remplacés par d’autres feutres acryliques, repérés dans les magasins « Marché aux affaires » ou « Action »

– Certaines personnes appliquent en premier une couche de peinture blanche afin d’avoir un support plus uniforme

– Le vernissage : une fois vos galets décorés et bien secs, une couche de vernis leur permettra d’affronter les intempéries avec sérénité !!! Vernis en bombe, vernis colle, … beaucoup de produits peuvent faire l’affaire (un essai préalable vous évitera la déception de faire baver votre œuvre d’art)

b) La décoration

– Le thème : nous avons choisi pour cette première chasse le thème de la biodiversité. Vous pouvez donc décorer vos galets de fleurs, champignons, insectes ….

Vous nous avez montré vos talents pour les décorations du sapin de Noel, on compte sur vous pour nous faire de magnifiques galets

– Et pour finir ne pas oublier d’apposer au dos la mention « TMG APE » pour qu’on puisse identifier les galets des enfants de l’école

Deuxième étape : cacher les galets le samedi 27 février

a) Le choix des cachettes : la cache des galets ne doit pas mettre les enfants en danger, veillez donc à respecter les consignes suivantes :

– Pas de cachette en hauteur

– Pas de cachette à proximité des rivières

– Pas de cachette à proximité immédiate des voies de circulation

– Pas de cachette dans les zones glissantes

– Pas de cachette dans tout autre endroit qui pourrait présenter un danger

Les enfants doivent être accompagnés par un adulte lors des moments de cache et de chasse.

Et comme on vit toujours avec le Covid, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières si vous croisez d’autres familles et veillez à ne pas créer de regroupement. Cette action peut être menée tous ensemble mais chacun de son côté.

b) Les indices à donner sur les réseaux sociaux

Il suffit de poster une photo du galet accompagné de la mention d’une précision sur le lieu (ex. caché près de l’école) ou d’une photo du lieu ou vous avez cachés les galets (ex. photo de la place devant l’Eglise).

Pour cela, vous pouvez publier directement votre photo

– sur notre page Facebook « APE Saint-Julien »,

– ou, pour ceux qui ne seraient pas adeptes des réseaux sociaux, vous pouvez également nous adresser votre photo à l’adresse mail de l’association, on se chargera de sa diffusion.

Troisième étape : chercher les galets le dimanche 28 février dès 10h

Il convient là encore de bien respecter les consignes de sécurité et les mesures sanitaires ; les enfants doivent toujours être accompagnés par un adulte.

La journée du dimanche 28 février, vous pouvez publier sur le groupe Facebook de l’APE une notification indiquant le ou les galets trouvés comportant la mention « TMG APE », accompagnée éventuellement d’une photo. Ça fait toujours plaisir aux petits artistes de savoir que leur galet a été trouvé.

A partir de mars, tous les galets retrouvent le circuit classique de chasse et cache avec publication sur le groupe Facebook Trouve mon galet 21. On espère alors avoir le plaisir de rencontrer encore plus de participants sur Saint-Julien et alentours, pour voir surgir des galets décorés comme s’il en pleuvait très prochainement.

Pour que tout le monde puisse s’amuser, merci de ne pas conserver les galets afin que d’autres enfants aient le plaisir de les trouver.

La chasse de l’APE présente une petite spécificité : nous avons préparé quatre galets totem, cachés dans chacun des quatre villages. Leur photo sera dévoilée quelques jours avant la chasse. Ouvrez bien les yeux et postez une photo dès que vous les avez trouvés. Qui sait, peut être qu’une surprise attend les premiers à les avoir découverts….

BONNE CHASSE et BONNE CHANCE !!!